Recherche

Droits fondamentaux des sporti...

Droits fondamentaux des sportifs

Mouvement international pour un droit du sport protecteur des droits fondamentaux des sportifs
L’Association Mondiale des Joueurs (World Players Association) réunit plus de 85.000 sportifs professionnels à travers le monde.Le 14 décembre 2017, l’Association a publié une Déclaration Universelle des Droits de l’Athlète. Son objectif est de protéger les sportifs contre les violations de leurs droits fondamentaux en lien avec la pratique de leur activité.

L’Association souligne encore que les nombreux règlements qui s’imposent aux sportifs sont quasi-muets sur les droits fondamentaux de ces derniers et leur protection. Or, ce sont les athlètes qui sont sont au cœur du système sportif et le font vivre.

Parmi les principes énoncés, la Déclaration Universelle des Droits de l’Athlète mentionne le droit pour tout enfant athlète d’être protégé, une rémunération équitable, le partage des fruits de l’activité sportive que les sportifs génèrent, la nécessaire autorisation par les athlètes de l’utilisation de leur nom, de leur image et de leurs prestations.

L’Association rappelle que la brièveté et la nature précaire des carrières d’athlètes justifient qu’ils puissent exercer des recours efficaces lorsque leurs droits fondamentaux sont bafoués.

Espérons que les Fédérations sauront remettre le sportif au cœur de leurs préoccupations. Des progrès restent à accomplir, même en France.

Imprimer