Droit du sport

Nathalie Brandon a une longue expérience dans le droit appliqué au sport. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne les sportifs professionnels et amateurs, les agents et les clubs, tant en France qu’à l’étranger.

Sa mission de conseil lui permet de sécuriser juridiquement les carrières, les décisions et les actes des acteurs du monde sportif par la rédaction de contrats (de travail, d’image, de parrainage, d’agent sportif, conventions de formation, etc.).

La multiplicité des relations entre les intervenants (athlètes, entraîneurs, agents sportifs, dirigeants de clubs, fédérations) peut générer des conflits divers. Or, la résolution des conflits devant les tribunaux n’est pas adaptée au temps sportif.

Surtout, les acteurs du monde sportif sont nécessairement amenés à se croiser, après la survenance d’un litige. Des situations douloureuses ne sont pas résolues, par crainte des protagonistes de se voir exclus du microcosme sportif.

Les modes alternatifs de résolution des litiges ont une place privilégiée dans le milieu restreint du sport, compte tenu notamment de la brièveté des carrières.

Nathalie Brandon s’emploie à mettre en œuvre les techniques de recherches d’accords amiables afin de préserver des relations saines et pérennes entre les parties.

Pour les cas où les conflits ne trouvent pas de solutions amiables, elle assure la défense de ses clients tant devant les organes des instances sportives françaises et internationales jusqu’au Tribunal Arbitral du Sport et au Tribunal Fédéral suisse, que devant les tribunaux français de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif.